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Économies de carburant

Le poste carburant représente une part significative des coûts d’exploitation d'une flotte de transport. C'est pourquoi, il est important de savoir que les huiles moteur synthétiques Mobil Delvac™ peuvent aussi, entre autres avantages, apporter des économies de carburant potentielles par rapport aux huiles minérales classiques. De plus, si on utilise conjointement des lubrifiants synthétiques aussi au niveau de la transmission, la contribution globale aux gains d'économies de carburant peut s'en trouver encore améliorée.

Tests d’économies de carburant réalisés par Millbrook

Une série de tests indépendants visant à mesurer les économies de carburant en conduite sur autoroute ont été effectués sur deux camions Volvo FM 440 Euro V, chargés à 75 % de leur charge utile (environ 32 T), et deux camions Iveco Eurocargo 75 E 16 EEV Euro V, chargés à 50 % de leur charge utile (environ 6,2 T). Les lubrifiants synthétiques Mobil Delvac 1™ LE 5W-30 pour le moteur et Mobilube 1™ SHC 75W-90 pour le pont arrière ont été testés pour les deux véhicules. Les lubrifiants synthétiques Mobilube 1 SHC 75W-90 et Mobil Delvac 1 Transmission Oil V30 ont été respectivement utilisés pour lubrifier les transmissions des camions Iveco et Volvo. Une économie moyenne de carburant de 1,8 % a été mesurée par le seul remplacement de l’huile moteur précédemment utilisée par Mobil Delvac 1 LE 5W-30 lors de tests simulant une conduite sur autoroute1. Des économies de carburant statistiquement significatives ont également été constatées par l’utilisation de lubrifiants synthétiques moteurs et transmissions remplaçant des huiles minérales, avec un gain en moyenne de 2,9 % lors de simulations de conduite sur autoroute2.

1Un test visant à mesurer les économies de carburant a été réalisé sur deux camions Volvo FM 440 Euro V, chargés à 75 % de leur charge utile (environ 32 T). Les essais ont été effectués sur piste chez Millbrook Proving Ground Ltd au Royaume-Uni. Des économies de carburant statistiquement significatives ont été constatées sur les camions Volvo utilisant, pour lubrifier leur moteur, l’huile synthétique Mobil Delvac 1 LE 5W-30 par rapport à une huile moteur minérale SAE 15W-40 : l’économie moyenne constatée s’élève à 1,8 % en conduite sur autoroute. Des corrections ont été appliquées lorsque des modifications survenues dans l’environnement de test avaient un impact statistiquement significatif sur les économies de carburant mesurées. Les économies de carburant dépendent du type de véhicule ou d’équipement, de la température extérieure, des conditions de conduite et de la viscosité des fluides utilisés.

2Un test visant à mesurer les économies de carburant a été réalisé sur deux camions Iveco Eurocargo 75 E 16 EEV Euro V, chargés à 50 % de leur charge utile (environ 6,2 T). Les essais ont été effectués sur route chez Millbrook Proving Ground Ltd au Royaume-Uni. L’huile synthétique Mobil Delvac 1 LE 5W-30 a été utilisée pour le moteur et l’huile synthétique Mobilube 1 SHC 75W-90 pour lubrifier la transmission, la boîte de vitesses et le pont arrière, en tant qu’huiles candidates. Ces lubrifiants ont été comparés à des huiles minérales de référence, de grade de viscosité SAE 15W-40 pour le moteur, SAE 85W-140 pour le pont arrière et SAE 80W-90 pour la transmission / boîte de vitesses. Des économies de carburant statistiquement significatives ont été constatées en utilisant les lubrifiants synthétiques par rapport aux huiles minérales: l’économie moyenne constatée s’élève à 2,9 % en conduite sur autoroute. Des corrections ont été appliquées lorsque des modifications survenues dans l’environnement de tests avaient un impact statistiquement significatif sur les économies de carburant mesurées. Les économies de carburant dépendent du type de véhicule ou d’équipement, de la température extérieure, des conditions de conduite et de la viscosité des fluides utilisés.

Économies de carburant

Dans la conjoncture actuelle, le coût des carburants est un enjeu crucial pour les entreprises de transport en Europe. La maîtrise de ce poste budgétaire est devenue essentielle. C’est la raison pour laquelle ExxonMobil, l’un des leaders mondiaux sur le marché des lubrifiants pour véhicules industriels, continue à investir en recherche et développement et travaille en étroite collaboration avec les principaux constructeurs pour développer des lubrifiants qui contribuent à optimiser les performances énergétiques des véhicules et permettent d’espacer les vidanges, tout en procurant d’autres avantages importants tels qu’une protection améliorée et une longévité accrue des moteurs3. Associés à nos huiles moteur de haute qualité, nos lubrifiants entièrement synthétiques pour transmissions, boîtes de vitesses et ponts pour véhicules industriels apportent également de nombreux avantages aux gestionnaires de flottes et permettent notamment de contribuer à de plus importantes économies de carburant.

3Des économies de carburant statistiquement significatives ont été constatées sur les camions Volvo utilisant, pour lubrifier leur moteur, l’huile synthétique Mobil Delvac 1 LE 5W-30 par rapport à une huile moteur minérale SAE 15W-40: l’économie moyenne constatée s’élève à 1,8 % en conduite sur autoroute. Des corrections ont été appliquées lorsque des modifications survenues dans l’environnement de test avaient un impact statistiquement significatif sur les économies de carburant mesurées.