Il est nécessaire d’entretenir sa voiture avant d’entreprendre un long trajet.
Si vous n’avez pas prévu une provision d’huile moteur supplémentaire avant de partir, assurez-vous de connaître le type d’huile moteur à utiliser dans votre voiture.
Planifiez votre itinéraire à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises comme les embouteillages, les travaux et déviations.
Si vous voyagez à l’étranger, vous devez accorder une attention particulière à l’entretien de votre voiture, en plus des dispositions que vous prenez habituellement avant de prendre la route.
« Les conducteurs sont généralement mieux préparés à conduire en hiver qu’en été ; pourtant, un entretien régulier comprenant un contrôle de l’huile est recommandé, en particulier avant d’entreprendre un long voyage pour vos vacances », déclare Krister Kronqvist, conseiller technique chez ExxonMobil, Finlande.
« En hiver, les polluants peuvent pénétrer dans l’huile moteur, ce qui réduit la lubrification. Le moteur de la voiture peut alors être exposé à des contraintes inutiles. Si besoin, changez complètement l’huile.
Il est recommandé également de connaître l’huile moteur la plus adaptée à votre voiture, dans le cas où vous oubliez d’emporter une provision supplémentaire d’huile avec vous. Une fois sur la route, il sera certainement difficile d’obtenir de l’aide pour trouver l’huile adéquate. »
Planifiez votre itinéraire à l’avance.
Il est conseillé de planifier votre trajet à l’avance, autant que si vous conduisez en Europe.
Henkka Castrén, du club 2CV de Finlande, a quelques conseils à partager avec les conducteurs qui prévoient de prendre leur voiture pour voyager en Europe. Voyageur expérimenté, Castrén a effectué plus d’une trentaine de voyages en Europe et a conduit dans 24 pays européens au total.
« Je vérifie toujours si le filtre à huile de ma voiture doit être remplacé et je garde toujours un bidon d’huile synthétique supplémentaire avec moi », explique Castrén.
« Je planifie toujours mon itinéraire à l’aide d’une application de planification avant un long trajet et je calcule la distance entre mes différents arrêts ainsi que le temps que je prévois de rester sur place.
Par exemple, les autoroutes sont nombreuses en Allemagne, mais si la circulation est dense, vous pouvez perdre des heures entières bloqué dans les embouteillages. C’est pourquoi il est utile d’écouter le bulletin d’informations routières de la radio locale pour connaître les prévisions relatives à la circulation et au temps de parcours estimé. N’oubliez pas également que vous devez garder une trousse d’urgence avec vous », déclare-t-il.
Suivre les informations routières est essentiel pour une conduite économique. Vous pouvez réduire les coûts de carburant et voyager de façon plus sereine en évitant les freinages brusques, les accélérations inutiles et la conduite au ralenti. En évitant de rouler aux heures où la circulation est la plus dense et en conduisant à une vitesse moyenne constante, vous pouvez également maintenir les coûts de carburant à un niveau raisonnable.
Le moindre petit changement dans la consommation de carburant peut engendrer une augmentation des coûts en allongeant le temps de trajet. La planification est un élément capital pour une conduite économique.
Liste de vérification d’ExxonMobil et du club 2CV de Finlande :
Vérifiez le niveau d’huile moteur. Faites l’appoint ou changez complètement l’huile.
Vérifiez si le filtre à huile nécessite d’être remplacé.
Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement pour vos déplacements en été.
N’oubliez pas d’emporter un bidon d’huile supplémentaire avec vous.
Vérifiez les essuie-glaces. Remplacez les essuie-glaces détériorés. Remplissez le conteneur de lave-glace.
Vérifiez le type de pneus, la pression des pneus et l’alignement avant de prendre la route, en particulier si votre voiture est très chargée. Assurez-vous que le chargement de la voiture ne nuit pas à l’éclairage.
Planifiez votre voyage longtemps en avance et vérifiez que vous avez suffisamment d’essence et que des stations-service sont accessibles le long du trajet.
Si possible, planifiez votre itinéraire à l’avance en utilisant une carte ou une navigation par satellite.
Si vous conduisez une voiture ancienne, il est également conseillé de disposer d’une boîte à outils pour les longs trajets.
-
Conduite par temps chaud
Le moindre petit changement dans la consommation de carburant peut engendrer une augmentation des coûts, et la distance parcourue l’été peut être plus longue en raison du trajet pour se rendre sur votre lieu de vacances et des sorties diverses.
En savoir plus -
Conseils de conduite hivernale
Dans les endroits où il fait particulièrement froid, il est recommandé d’utiliser une huile synthétique pour lubrifier votre véhicule.
En savoir plus