Maintenir les rouages en bon fonctionnement en périodes difficiles

Maintenir les rouages en bon fonctionnement en périodes difficiles

Janne Haarala, responsable du secteur européen pour les lubrifiants de véhicules commerciaux chez ExxonMobil, parle du secteur du camionnage, des défis surmontés au cours du dernier siècle et s’adresse aux experts du secteur pour obtenir des conseils sur la gestion des changements

Le transport routier est l’une des plus grandes industries mondiales, propulsée par les développements technologiques, la croissance économique, la mondialisation et les compétences routières de générations de conducteurs dévoués. Tout a commencé en 1879 lorsque Karl Benz a breveté le premier moteur à combustion interne fiable, une invention révolutionnaire qui a fait ses débuts dans un camion en 1895, date à laquelle Rudolf Diesel avait également fait une percée inestimable.

Les 130 années qui ont suivi, ont été marquées par des innovations et des étapes significatives qui ont contribué à la transformation du secteur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un voyage qui ne s’est jamais arrêté. La Covid-19 est le dernier incident à venir modifier l’orientation du secteur du transport. Mais de nombreux développements importants ont été déclenchés par des influences beaucoup moins graves.

Maintenir les rouages en bon fonctionnement en périodes difficiles

Quel est l’avenir du secteur du transport routier ?

Continuer de rouler malgré les turbulences : des guerres mondiales aux crises économiques jusqu’à Covid 19, quelles seront les prochains défis à relever dans le secteur du transport routier?

La naissance des lubrifiants pour moteurs diesel

Une des contributions principales provient des lubrifiants : les huiles et les graisses non lubrifiées sont essentielles pour protéger les roulements, les arbres d’entraînement et les composants de moteurs. La source de nombreux problèmes : la haute pression et la chaleur générées dans les moteurs diesel s’avéraient particulièrement néfastes pour la durée de vie et les performances des huiles moteur, forçant ainsi des véhicules à être réparés au lieu de rouler sur la route et de satisfaire les attentes..

Mais l’innovation émerge à cause des défis à relever. Les scientifiques de Vacuum Oil, un ancêtre d’ExxonMobil, ont conçu une formulation d’huile spéciale, qui a été déposée en 1925 sous le nom de « Diesel Engine Lubricant by Vacuum Oil » (huile moteur Diesel de Vacuum Oil), soit DELVAC. Notre gamme de lubrifiants Mobil Delvac™ était officiellement née. Elle continue encore aujourd’hui de protéger les flottes de camions du monde entier.

baril de pétrole rouge

Grandir pour relever les défis économiques

Les performances des moteurs diesel pendant la Seconde Guerre mondiale ont contribué à populariser les véhicules utilitaires pendant les années d’après-guerre. Cela a aussi contribué à stimuler le transport routier, qui est rapidement devenu l’épine dorsale de l’activité économique, reliant les ports aux réseaux ferroviaires, aux centres de distribution et aux clients dans tout le pays. Tout fonctionnait parfaitement.

La prochaine grande étape a vu le jour en 1949, lorsque la première huile synthétique a été élaborée par les chercheurs de Vacuum Oil, qui cherchaient de nouveaux procédés de fabrication. Cependant, le potentiel des polyalphaoléfines synthétiques (PAO) n’a pas été immédiatement apprécié. Il a fallu plus d’une décennie pour que les avantages soient pleinement perçus, notamment en ce qui concerne la vaste plage de températures de fonctionnement, la viscosité constante, la protection accrue des pièces et la durée de vie prolongée.

La crise économique de 2007-2008 a vu les prix du carburant augmenter une fois de plus, ce qui a forcé les opérateurs de flottes à faire des économies. Il était impératif de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer le coût total de possession. Une innovation a été particulièrement bénéfique : la formulation de nos huiles Mobil Delvac™ pour moteur haute performance et de longue durée de vie. Elle a permis de prolonger les intervalles de vidange, de réduire les coûts d’inventaire et d’améliorer la protection du moteur.

graphique

Naviguer dans une époque aux changements inégalés

L’amélioration de la qualité du carburant, la nouvelle législation sur la durabilité et l’évolution des conceptions de moteurs ont changé les objectifs des constructeurs automobiles, des propriétaires de flottes et des fabricants de lubrifiants. Les nouvelles formulations d’huiles moteur à faible teneur en cendres contribuent désormais à améliorer les économies de carburant tout en garantissant que les conducteurs et le fret puissent circuler en toute sécurité de A à B, tout en respectant les dernières réglementations en matière de véhicules.

Bien qu’aucun secteur n’ait été épargné par le virus, il est évident que le secteur du transport routier et les conducteurs en particulier ont été confrontés à de nombreux défis inédits au cours des derniers mois.

La distanciation sociale, la protection et la préservation de la santé publique en sont quelques exemples. Il faut également répondre aux demandes pour de nouveaux niveaux de service et cela n’est pas simple. Si la crise de la Covid-19 démontre une chose, c’est la résistance dont font preuve les transporteurs routiers.

chariot élévateur

L’avenir du camionnage

La pandémie n’a pas été prévue. En revanche, d’autres défis bien signalés nous attendent, notamment les réglementations à venir appelées Euro 7.

Des recherches sont déjà en cours pour formuler des huiles à faible et à très faible viscosité, ce qui permettra d’améliorer les rendements énergétiques sans compromettre la protection des pièces ou leur durée de vie.

L’arrivée imminente de nouvelles technologies fera planer une ombre sur le secteur : les nouveaux véhicules commerciaux électriques seront plus complexes et nécessiteront de nouvelles compétences, de nouveaux lubrifiants et une maintenance prédictive avancée. Mais les camions intelligents sont déjà là. Ils associent la conduite assistée, la surveillance à distance des camions et disposent de capteurs de plus en plus sophistiqués pour améliorer la sécurité sur la route et stimuler l’efficacité énergétique.

Cependant, ce qui est clair, c’est que le secteur du transport routier dans ses divers aspects connaît une transformation sans pareille. L’association de nouvelles technologies et de réglementations révisées en matière d’émissions, ainsi que la pandémie actuelle, redéfinissent le mode de fonctionnement des flottes, ce qui affectera la logistique et la planification relatives à leur fonctionnement quotidien.

La bonne nouvelle est que les acteurs principaux du secteur travaillent déjà dur pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

camion rouge

La dernière contribution d’ExxonMobil en matière d’efficacité du secteur de transport routier se présente sous la forme de deux nouvelles huiles pour moteurs diesel extra hautes performances: Les huiles Mobil Delvac™ XHP ESP FE 5W-30 et Mobil Delvac™ XHP Ultra LE MN9 5W-20. Cette dernière a été spécialement formulée pour répondre aux dernières exigences d’efficacité énergétique MAN M 3977. Les deux lubrifiants assurent une protection exceptionnelle et des économies potentielles de carburants* pour les moteurs modernes, hautes performances et à faibles émissions, utilisés dans les applications routières intensives.

Bien sûr, ce n’est pas la fin du voyage qui a commencé en 1925 avec l’introduction de Mobil Delvac, un produit qui continue à offrir une longue durée de vie moteur et une protection hautes performances pour les moteurs et les transmissions de camions dans le monde entier, quelles que soient les conditions d’exploitation. Nos technologues et chimistes continuent à mener des recherches de pointe, en développant des produits qui aideront les transporteurs routiers à atteindre leurs objectifs de conformité, de manière sûre et efficace, aujourd’hui et demain.

*Les économies de carburant potentielles reposent sur l’expérience comparative des viscosités de 5W-30 avec 10W-40 et 15W-40.